Le Village de Ligne

  Le village de Ligne est un très beau village, bien vivant.  Si, comme partout ailleurs...., bon nombre de commerces ont hélas disparus, le village de Ligne reste néanmoins très attractif par rapport au nombre de commerces toujours existants (boucherie, épicerie, pharmacie, cafés, friteries, restaurant, assurances, fleuriste, etc., etc.... "On y trouve de tout...").
Très bien situé entre Ath et Leuze...., le village est très riche historiquement: La famille des Princes de Ligne et industriellement: La Grande Brasserie du Lion, Faïencerie, Briqueterie, Scierie, Sucrerie, Tuilerie, etc. etc....
Il y a aussi sa grande école communale comptant de nombreux élèves, , la Fanfare Sainte-Cécile "Ligne-Moulbaix", son géant "Eul Brasseu d'lin, en référence à l'ancienne brasserie villageoise, sans oublier ses habitants sans qui rien ne serait.

Bien entendu, il y a aussi notre comité "Arts & Loisirs" qui organise chaque 1er Week-end de Mai ses festivités "Ligne en fête", ainsi que d'autres événements durant l'année.....

Vous l'aurez compris, tout ce petit monde contribue à faire vivre notre si beau village....

                                                                                                                        "Tout partout tombe; toujours LIGNE reste debout et droit."
 

  

       

 

     
  Via les liens ci-dessous, une liste des différents commerces du village, ainsi qu'un lien vers l'école communale.  
             Les commerces  
             L'école communale  
        
     
     
Mais encore.....  
 
  Ligne (Lin en picard) est une section de la ville d'Ath, située en région wallonne, dans la province de Hainaut. Ce gros bourg se trouve au bord de la Dendre occidentale, à cinq kilomètres à l'Ouest de la ville d'Ath  
     
Etymologie  
Le nom du village vient du latin Linea. Cette linea désignait probablement la voie romaine Bavay-Gand qui le traversait du sud au nord.  
 
Démographie  
Evolution de la population:  1801: 266   ;   1846: 1086   ;   1910: 1043   ;   1961: 934   ;   1976: 899   ;   2005: 877   ;   2007: 885.  
 
Géographie  
Le Village est traversé d'est en ouest par la Nationale 7 reliant Bruxelles à Tournai, par le réseau ferroviaire reliant des deux même villes et par la Dendre occidentale.  
Le village se trouve sur le tracé de l'ancienne chaussée romaine Bavai-Blicquy-Velzeke, aujourd'hui signalée dans le cadre du projet Viae Romanae  
Le village comprend de nombreux hameaux:  La Chaussée, Brocq, Foucaumont, Saint-Antoine, Le Douaire, Le Mahieu, Les Bois, Le Chat, Picolombe, La Ruelle, L'Epinette, Tat, Le Maillet, Vieux-Pont, le Tordoir, Récolettes, Le But.  
   
Situation  
   

 

  Hydrographie  
  La Dendre occidentale prend sa source à Barry et se jette à Ath dans la Dendre orientale.  
  Plusieurs rus (ou rieux): rieu Saint jean (prend sa source à Foucaumont), rieu Tardin (venant d'Ormeignies et de Moulbaix), rieu de la fontaine Saint-Pierre (prend sa source dans le bois du Carmoi et marque la limite entre Chapelles-à-Wattines et Grandmetz d'une part, et Houtaing et Ligne d'autre part), rieu de Willaufosse (prend sa source au lieu dit "Tombelin").  

 

  Patrimoine  
  L'église Notre-Dame-de-la-Visitation.  
  Placée sous la protection de la Vierge-Marie, l'ancienne église datait du XIVe siècle et contenait les sépultures de divers membres de la famille de Ligne dans une chapelle aujourd'hui disparue. Restent les gisants de Jean II de Ligne et de son épouse, décédés respectivement en 1442 et 1435. L'église fut reconstruite (1873) en style néo-roman avec briques et grès de Grandglise et soubassement en pierres de Tournai. Le beau mobilier intérieur est fait de chêne.  
  De nombreuses chapelles sont encore présentes dans le village.  
  Quelques fermes anciennes, datant des XVIIIe et XIXe siècles, existent encore.  

 

  La maison de Ligne  
  La Maison de Ligne est l'une des plus anciennes familles nobiliaires de Belgique. Le château de Ligne est déjà mentionné en 1020. La famille est ennoblie (Barons) en 1180. Elle devient comtale en 1545 et princière en 1601. Ligne n'a plus de château. Beloeil est aujourd'hui considéré comme le siège de la famille.  
     
     

 

  Eléments d'histoire  
  Le castrum de Ligne est cité en 1020. En 1867, des vestiges en étaient encore visibles près de la ferme Carlier-Lienard. Incendié le 30 Mars 1487 par les troupes françaises, il ne se releva plus que comme exploitation agricole.  
  L'autel de Ligne (c'est à dire la gestion de la paroisse avec ses revenus) fut confié a l'abbaye de Liessies en 1142 par l'évêque de Cambrai "Nicolas de Chièvres", possession qui fut confirmée en 1180 par le pape Alexandre III. Canoniquement la paroisse de Ligne relevait de l'archidoyenné de Brabant et au décanat de Chièvres. En 1803, elle passa dans le doyenné de Leuze.  
  Ressources...  
  Les ressources du village étaient essentiellement agricoles. La culture produit des céréales, des fourrages, des betteraves, du colza, du lin, des pommes de terre, des légumes et peu de fruits. On y élevait des chevaux pour l'agriculture, des bêtes à cornes et des moutons.  
  En 1830, la toilerie était prospère. Le village avait un moulin, deux brasseries, une distillerie, une blanchisserie de toiles. En 1838, une sucrerie, dotée d'un moulin à vapeur, employait 132 ouvriers et divers métiers ruraux y prospéraient. En 1900, 150 salariés travaillaient dans une tuilerie, une saboterie, une sucrerie, une brasserie, une menuiserie, tandis que divers artisans poursuivaient leur pratique.  
  On a assisté depuis plus d'un siècle au morcellement des exploitations. En 1900, plus de la moitié de la population vivait de l'agriculture; en 1950, moins d'un tiers seulement.  
  En 1937, une briqueterie, une faïencerie, une brasserie et une scierie maintenaient un niveau d'emploi encore respectable. En 1947, toutes ces industries avaient disparu, 213 Lignois travaillaient encore dans la commune, mais 152 œuvraient à l'extérieur dans l'industrie ou les services.  

 

     
     
     
     

 

 

 

Retour à la page d'accueil