La gare de Ligne
 
   
 
   

1847. Le chemin de fer arrive à Ligne grâce à la mise en service de l’axe entre Tournai et Ath.

A la manœuvre, la « Compagnie du Chemin de Fer de Tournai à Jurbise », une société à capitaux anglais. Ligne va tout de suite recevoir une gare digne de ce nom. L’infrastructure sera remplacée complètement après le 1er conflit mondial. Le nouveau bâtiment de la gare de Ligne sera érigé dans un style caractéristique à l’après-guerre: une partie centrale à étage pour les appartements du chef de station, deux ailes pour les salles d’attente et des guichets, les services des chemins de fer… La toiture de l’ensemble présente de nombreuses pentes et chiens assis. La sucrerie puis la faïencerie locale ainsi qu'un négociant en charbon viendront se raccorder au rail à Ligne.

Malheureusement, le plan de restructuration IC-IR des chemins de fer belges sonnera le glas pour la station de Ligne en 1984...

 
   
Chronologie des ouvertures de la ligne 94
24 Oct. 1842:   Petit tronçon de Tournai à Mouscron  
30 Oct. 1847:   Tronçon de Ath à Tournai  
01 Déc. 1865:   Tronçon de Tournai à la frontière.  
16 Jan. 1866:   Tronçon de Halle à Ath.  
03 Juin. 1984:   Les trains ne s'arrêtent plus en gare de Ligne (Fermeture des gares/haltes intermédiaires)
29 Sep. 1985:   Nouveau tracé entre Marcq et Ath  
   
 
   
Histoire  

La « ligne 94 » est composée de plusieurs tronçons des anciennes lignes concédées.

 

Le plus ancien est mis en service le 24 octobre 1842 par l'administration des chemins de fer de l'État-Belge, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation le chemin de fer de Mouscron à Tournai[1]. Il s'agit d'un court tronçon de Tournai à l'embranchement avec la ligne 74A, situé peu après la gare de Froyennes.

 
   

Le tronçon entre Ath et Tournai est construit par la compagnie du chemin de fer de Tournai à Jurbise, il est mis en service le 30 octobre 1847[2] par l'administration des chemins de fer de l'État-Belge, qui a un accord pour l'exploitation, lorsqu'elle ouvre le service entre Maffle et Tournai[4].

 
   
La ligne prend forme avec la concession du « chemin de fer direct de Bruxelles à Lille et Calais », qui donne lieu à la création d'une société anonyme du même nom pour construire les « sections de Halle à Ath et de Tournai à la frontière de France », l'exploitation étant confiée par convention à l'État-Belge pour la partie située en Belgique. Cette concession a par traité entre la Belgique et la France son pendant sur le territoire français, construit et exploité par la compagnie Française des chemins de fer du Nord. La section de Tournai à la frontière est mise en service le 1er décembre 1865 et celle de Halle à Ath le 16 janvier 1866. Les stations sont : à partir de Halle : Saintes, Enghien, Bas-Silly, Ghislenghien, Ath, et Blandain, seule station entre Tournai et la frontière[3].
   

En 1868, l'État-Belge rachète la ligne dans son ensemble[2]. Elle devient l'une des lignes de l'ancienne SNCB lors de sa création en 1926.

 
   
Le 3 juin 1984, la SNCB ferme la majorité des gares et haltes intermédiaires : Beert Bellingen, Saintes, Bierghes, Petit Enghien, Marcq, Silly, Hellebecq, Ghislenghien, Meslin l'évèque, Isières, Lanquesaint, Villers Notre Dame, Ligne, Chapelle à Wattines, Pipaix, Barry Maulde, Havinnes et Havinnes-Village. S'ajoute la gare de Bassilly fermée, le 20 septembre 1985, lors de la mise en service d'un nouveau tracé entre Marcq et Ath où est créée la gare de Silly. Une partie de l'ancien tracé, entre Ath et Ghislenghien, devient la ligne industrielle 287[2]  
   
Sur cette nouvelle section sont créés deux embranchements permettant de rejoindre la ligne à grande vitesse n° 1 ouverte en 1997.  
   

Depuis 2005, Infrabel est « le gestionnaire d'infrastructure du réseau ferroviaire belge », la nouvelle SNCB étant uniquement la compagnie exploitante, une partie des emprises et des gares revenants à la  SNCB-Holding.

 
   
  Photos:  
   
 
     
 
     
 
     
   

 
  Photo datant d'avant 1970 (Passage a niveau). 
 

 
  1974   

 
  1980   
     
 
     
 
     
   

 
  1981   

 
  1983   

  Date  ?   

 
  1996   

 
  2006   

 
   
  Photos prises au Café chez Max sur la place de la gare (Anciennement Café "Bon accueil" et maintenant occupé par le restaurant "Le Florentin")  
     
   

 
   

 

 
   
   En 2010, "Tournages aux Villages" dans les villages de l'entité d'Ath.
  Huit équipes de huit villages de l'entité d'Ath se sont inscrites à un concours de courts métrages.
  Les participants sont invités à imaginer l'avenir de leur localité à travers l'objectif de la caméra.

  Pour Ligne, le thème de la vidéo est bien évidement la gare de Ligne, "son arrêt" hélas disparu. 
 
   
     
 
     
   
  Ci-dessous, le court métrage de Ligne.   
   
     
   
   
   

 

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