1847. Le chemin de fer arrive à Ligne grâce à la mise en service
de l’axe entre Tournai et Ath.
A la manœuvre, la « Compagnie du Chemin de Fer
de Tournai à Jurbise », une société à capitaux anglais. Ligne va tout de
suite recevoir une gare digne de ce nom. L’infrastructure sera remplacée
complètement après le 1er conflit
mondial. Le nouveau bâtiment de la gare de Ligne sera érigé dans un
style caractéristique à l’après-guerre: une partie centrale à étage pour
les appartements du chef de station, deux ailes pour les salles
d’attente et des guichets, les services des chemins de fer… La toiture
de l’ensemble présente de nombreuses pentes et chiens assis. La sucrerie
puis la faïencerie locale ainsi qu'un négociant en charbon viendront se
raccorder au rail à Ligne.
Malheureusement, le plan de
restructuration IC-IR des chemins de fer belges sonnera le glas pour la
station de Ligne en 1984...
Chronologie des ouvertures de la ligne 94
24 Oct. 1842:
Petit tronçon de Tournai à Mouscron
30 Oct. 1847:
Tronçon de Ath à Tournai
01 Déc. 1865:
Tronçon de Tournai à la frontière.
16 Jan. 1866:
Tronçon de Halle à Ath.
03
Juin. 1984: Les trains ne
s'arrêtent plus en gare de Ligne (Fermeture des gares/haltes
intermédiaires)
29 Sep. 1985:
Nouveau tracé entre Marcq et Ath
Histoire
La « ligne 94 » est composée de plusieurs tronçons des
anciennes lignes concédées.
Le plus ancien est mis en service le 24 octobre 1842 par
l'administration des chemins de fer de l'État-Belge, lorsqu'elle ouvre à
l'exploitation le chemin de fer de Mouscron à Tournai[1].
Il s'agit d'un court tronçon de Tournai à l'embranchement avec la ligne
74A, situé peu après la gare de Froyennes.
Le tronçon entre Ath et Tournai est construit par la
compagnie du chemin de fer de Tournai à Jurbise, il est mis en service
le 30 octobre 1847[2]
par l'administration des chemins de fer de l'État-Belge, qui a un accord
pour l'exploitation, lorsqu'elle ouvre le service entre Maffle et
Tournai[4].
La ligne prend forme avec la concession du « chemin de fer
direct de Bruxelles à Lille et Calais », qui donne lieu à la création
d'une société anonyme du même nom pour construire les « sections de
Halle à Ath et de Tournai à la frontière de France », l'exploitation
étant confiée par convention à l'État-Belge pour la partie située en
Belgique. Cette concession a par traité entre la Belgique et la France
son pendant sur le territoire français, construit et exploité par la
compagnie Française des chemins de fer du Nord.
La section de Tournai à la frontière est mise
en service le 1er décembre 1865 et celle de Halle à Ath le 16 janvier
1866. Les stations sont : à partir de Halle : Saintes, Enghien,
Bas-Silly, Ghislenghien, Ath, et Blandain, seule station entre Tournai
et la frontière[3].
En 1868, l'État-Belge rachète la ligne dans son ensemble[2].
Elle devient l'une des lignes de l'ancienne SNCB
lors de sa création en 1926.
Le 3 juin 1984, la SNCB ferme la majorité des gares et
haltes intermédiaires : Beert Bellingen, Saintes, Bierghes, Petit
Enghien, Marcq, Silly, Hellebecq, Ghislenghien, Meslin l'évèque, Isières,
Lanquesaint, Villers Notre Dame, Ligne, Chapelle à Wattines, Pipaix,
Barry Maulde, Havinnes et Havinnes-Village. S'ajoute la gare de Bassilly
fermée, le 20 septembre 1985, lors de la mise en service d'un nouveau
tracé entre Marcq et Ath où est créée la gare de Silly.
Une partie de l'ancien tracé, entre Ath et Ghislenghien, devient la
ligne industrielle 287[2]
Sur cette nouvelle section sont créés deux embranchements
permettant de rejoindre la ligne à grande vitesse n° 1 ouverte en 1997.
Depuis 2005, Infrabel est « le gestionnaire d'infrastructure
du réseau ferroviaire belge », la nouvelle SNCB étant uniquement la
compagnie exploitante, une partie des emprises et des gares revenants à
la SNCB-Holding.
Photos:
Photo datant d'avant 1970 (Passage a niveau).
1974
1980
1981
1983
Date
?
1996
2006
Photos prises au Café
chez Max sur la place de la gare (Anciennement Café "Bon accueil" et
maintenant occupé par le restaurant "Le Florentin")
En
2010, "Tournages aux Villages" dans les villages de l'entité d'Ath.
Huit équipes de huit villages de l'entité d'Ath se sont inscrites à un
concours de courts métrages.
Les participants sont invités à imaginer l'avenir de leur localité à
travers l'objectif de la caméra.
Pour Ligne, le thème de la vidéo est bien évidement la gare de Ligne,
"son arrêt" hélas disparu.